Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perte et Fracas

La chick-lit c'est la vie. Ecrit par des filles pour les filles. Et là, paf, l'erreur d'inattention... Dans un vide-grenier, j'attrape un bouquin. Ca en avait l'air pourtant vu la couverture : un beau mec, une belle nana qui a l'air de lui susurrer des mots doux à l'oreille. Mais le titre c'est¨Perte et Fracas et l'auteur ben c'est pas une fille, c'est un mec, Jonathan Tropper.

 

012.JPG

 

 Le 4ème de couverture :

 

 

014.JPG

 

 

  A 50 centimes ou 1 euro, je sais plus, je l'ai pris quand même à cause de la dernière phrase "réjouissante fresque familiale pleine de tendresse et de complicité".

 

Le héros est un homme, un jeune homme de 29 ans, Doug qui se retrouve veuf après que sa femme de 40 ans ait disparu dans un accident d'avion. Rien de bien réjouissant au début... Surtout qu'il se retrouve avec un beau-fils désorienté qui ne veut pas aller chez son père, une famille de déjanté entre une mère qui piccole un peu, un père qui a un Alzheimer, une soeur qui se marie et sa soeur jumelle enceinte qui quitte son mari... Sans oublier la voisine copine de sa défunte femme qui ne cherche qu'à se faire attraper...

 

Là ou l'auteur aurait pu faire du pathos, on en est fort heureusement bien loin, bien qu'on sente sa tristesse et sa douleur. Le ton est enjoué, drôle, du second degré et beaucoup beaucoup de recul et d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde, on a de la peine pour lui c'est vrai mais les événements s'enchainent et le ton de l'auteur est tellement drôle que ce n'est pas du tout triste ni plombant. Bien au contraire... J'ai dévoré ce bouquin voulant connaitre vite la fin et je n'ai pas été déçue, bien au contraire... Non pas que ça termine mal, c'est juste que l'histoire ne nous emméne pas forcément là ou on pensait aller.

 

     

  J'ai une furieuse envie de découvrir d'autres bouquins de cet auteur : en voici quelques-uns ici  .

 

Un bouquin drôle à l'humour décalé, pourtant le point de départ n'est pas drôle du tout mais dont l'auteur arrive effctivement à faire une réjouissante fresque familiale. 

 

 

 

Perte et Fracas

Jonathan TROPPER

417 pages

Collection Piment - Editions FRANCE LOISIRS

7 euros 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

mon-hitblogue

Quarantenaire qui a toujours 30 ans dans sa tête, j'adore déconner !!!!
Voir le profil de mon-hitblogue sur le portail Overblog

Commenter cet article