Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cas de la vendeuse

Quand tu te trouves dans une cabine d'essayage, 2 possibilités s'offrent à toi : soit tu te regardes sans beaucoup de recul dans la glace de la cabine, soit tu sors de celle-ci et tu t'exposes. Tu t'exposes au regard de la vendeuse, au regard des nanas qui essayent elles-aussi des fringues et également parfois à celui des gens qui les accompagnent. Mec, copine, maman, ou les 3, c'est au choix.

 

C'est ainsi que récemment, avant l'été, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir. Parce qu'il y a un précédent. Une jurisprudence même.

 

Boutique Camaïeu au centre commercial BAB2 à Anglet un samedi après-midi avec maman. Me demande pas ce que je faisais dans cette boutique que finalement je n'aime pas du tout, j'en sais rien... Bref, me voila dans la cabine en train d'essayer un jean. Je sors de ladite cabine, pas très à l'aise dans mon jean quand je vois une femme sortir d'une cabine.

 

Une femme entre 50 et 60 ans, petite, de corpulence moyenne. Avec une jupe longue, vous savez les jupes très longues avec un motif imprimé qu'on a vu dans les magasins cet été mais pas sur moi.

 

La jupe était trop longue pour la dame, ce qu'elle fait remarquer à la vendeuse d'une vingtaine d'années qui la lui avait fourguée. 

 

Réponse : " Vous l'avez bien mise au niveau de la taille ? "

 

- Oui, je sais ou est ma taille donc elle est trop longue.

 

- Vous n'avez qu'à la retourner au niveau de la taille et elle joint le geste à la parole en lui faisant un magnifique boudin au niveau de la taille, histoire de la tasser bien bien bien... Et la vendeuse insiste qu'elle a pris la même jupe et qu'elle fait comme ça... 

 

Tout cela sous le regard du mari de la dame qui ne disait rien. Mais son silence était parlant...

 

Fort heureusement, la vendeuse est repartie dans la magasin et j'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir...

 

- Madame, vous ne me demandez pas mon avis mais je vais vous le donner quand même. Ne la prenez pas, ça ne vous va pas du tout. Elle vous tasse, vous épaissit et le boudin autour de la taille, c'est n'importe quoi. 

 

- Ah, vous trouvez vous aussi ? Je n'osais pas lui dire mais franchement, elle est beaucoup trop longue et je trouve que cet imprimé me fait sembler plus large. 

 

Approbation du mari. Remerciements de la dame.

 

La dame a tout laissé et est parti et à mon avis, elle n'est pas prête de remettre les pieds dans cette boutique.

 

 

Le cas de la vendeuse

Clairement, quand je vais dans une boutique, j'aime bien avoir le conseil d'une vendeuse et à mon avis, ça fait partie de son boulot le conseil. Mais force est de constater que ça devient rarissime. 

 

Quand il y avait la boutique Manoukian dans cette même galerie commerciale du BAB2, on avait un conseil. J'y achetais mes jeans car quand j'essayais un jean qui ne m'allait pas super bien, la vendeuse me le disait de façon diplomate et allait m'en chercher un dont la coupe était plus adaptée. Et effectivement, en l'essayant, je voyais la différence. Et je repartais avec mon jean, contente.

 

C'est ainsi que je n'ai plus mis les pieds dans la boutique Etam, toujours dans cette galerie commerciale après que la vendeuse, à ma sortie de la cabine, ait glapit que cette robe était faite pour moi alors que franchement, elle m'allait comme un sac j'étais boudinée et pas du tout à l'aise...  Je lui ai alors demandé du tac au tac si elle se foutait pas de moi. C'est sorti tout seul tellement cette tenue ne m'allait pas. Et j'ai tout posé, je suis partie et je n'y ait plus remis les pieds pendant des années.

 

A croire que les vendeuses désormais ne sont plus bonnes qu'à mettre en rayon et encaisser, point barre. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de toutes :

 

   - par exemple à la boutique Promod du BAB2 Anglet toujours, les vendeurs et vendeuses sont de bon conseil que ce soit dans les tailles ou lors de l'essayage. On te dit quand ça ne va pas, quand c'est trop grand ou petit et on te propose d'autres vêtements dont la coupe va mieux t'aller. Et en plus d'être professionnelles elles sont très sympas. Idem pour le vendeur.

 

  - la boutique Celio à côté également dans laquelle les vendeurs savent ce qu'ils vendent, comment les fringues sont coupées et ont l'oeil pour les tailles. Et le tout également avec le sourire.

 

Et vous, ça vous énerve autant que moi ces attitudes, vous trouvez ça normal, vous êtes sensibles aux vendeurs ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

mon-hitblogue

Quarantenaire qui a toujours 30 ans dans sa tête, j'adore déconner !!!!
Voir le profil de mon-hitblogue sur le portail Overblog

Commenter cet article

amelie 01/11/2016 12:55

personnellement je ne prends pas trop l'avis de la vendeuse au sérieux parce que généralement elle m'incite à acheter et c'est ce que je déteste le plus

KarinePouffe64 01/11/2016 19:59

Moi aussi je fais gaffe mais malheureusement, certaines sont influençables et elles en profitent les garces !

chlodi 15/09/2016 05:32

Mdr ... ça m'est encore rrivé samedi, je rentre chez Etam (BAB2) pour voir une robe exposée en vitrine et là je tombe sur THE ROBE (pas celle vu en vitrine hein!! Mais THE ROBE qu'il me fllait à tout prix, je regarde l'étiquette, un peu cher pour Etam mais bon, le coeur a ses raisons que mon banquier ignore! Je vois sur l'étiquette que la robe se fait du 34 au 42 ... Je cherche la plus petite taille en magasin et pas de chance pour moi: un 38! Je le prends sous le bras, parcours le magasin à la recherche de la vendeuse qui ne regarde pas ses pieds quand tu t'approches et je lui demande s'il est possible de l'essayer mais en 34: Réponse: Essayez le 38, ça devrait aller... bon j'étais prête à lui balancer l'objet de ma convoitise à la tronche quand heureusement la responsable du magasin qui avait suivi la discussion dans mon dos intervient... "Mais ça va pas Ginette! On va vous la commander en 34 et vous l'essaierai mercredi prochain et si elle ne vas pas, on la reprend!"... Résultat, robe commandée en mag samedi, récupéré et essayé hier, je la porte aujourd'hui!. J'ai juste le regret qu'il n'y ait pas eu Ginette dans les parages quand j'ai essayé le 34.
Bon clairement dans l'ensemble je suis d'accord avec toi même s'il faut encore croire qu'il y ait des filles compétentes et sincères ... c'est rare mais appréciable et remarquable!

KarinePouffe64 15/09/2016 19:48

C'est laquelle ta robe, mets-moi le lien ?????

jo3jeans 14/09/2016 21:49

ben du coup moi j'y vais avec mes filles qui vont me dire clairement ce qui me va et en tant que vendeuse je suis toujours honnête même si je loupe une vente
bisous

chlodi 15/09/2016 20:36

http://www.etam.com/pret-a-porter-robes/robe-trapeze-avec-col-contrastant-647951126.html
Bon elle rend vachement mieux sur moi, forcément ...;-)

jo3jeans 15/09/2016 14:37

si si parfois être honnète te fait louper une vente mais j'ai quand même besoin de faire les choses comme ça, quand je dis à une nana, je ne pense pas que le piercing que tu veux soit adapté à ton visage, même si je perd l'acte du piercing je me sens bien na ! :-p
Bizoo

KarinePouffe64 14/09/2016 22:01

Etre honnête en plus ce n'est pas rater une vente, c'est apporter autre chose à la cliente qui lui ira bien

Djahann 14/09/2016 18:42

ça fait longtemps que j'ai remarqué ça. C'est pas que ce sont de mauvais vendeurs, c'est qu'ils font ce qu'on leur demande : vendre à tout prix, le plus possible ! Pour le conseil, on repassera !
Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas ! Moi je veux du vrai conseil et ça me fait acheter. Si on essaie de me faire croire qu'un truc me va alors que je sais très bien que ce n'est pas le cas, je laisse tout et je me casse sans rien acheter. Et leur manoeuvre a échoué. Et ça, il faudrait bien qu'ils s'en rendent compte : un client satisfait achète et revient !
Sans parler qu'à La Rochelle, on ne peut pas dire que le personnel des boutiques soient très aimable....

KarinePouffe64 14/09/2016 19:22

Et je pense aussi que la plupart des vendeuses ne s'interressent pas à leur boulot sinon elles conseilleraient. Dommage pour elles, leur vie va être longue ...

Ciloucr 14/09/2016 17:51

Je suis sensible aux vendeuses, j'ai de plus en plus de problème avec les vendeuses d'une grande enseigne de maquillage S... Je recherche regulièrement des marques ou des produits en éditions limités vu sur le blog des copines et régulièrement j'ai des réflexions du style êtes-vous sûre que ce produit existe? Elle ne le trouve pas alors elle s'arrête là. La dernière fois je cherchais un vernis O.P.I. La vendeuse m'a quand même dit que ça n'existait pas comme marque! Je suis gentille mais faut pas me prendre pour un jambon. Ou bien le cas de la vendeuse qui est là pour faire acte de présence et qu'on lui paye ses heures, qui se cache dans les rayons pour que tu ne lui parle pas. Maintenant je m'y rend rarement, je préfère les vendeuses M. qui ont toujours le sourire et son disponible pour le conseil client.
Bises

KarinePouffe64 14/09/2016 18:31

Ah oui, les vendeuses de chez S. que tu déranges quand elles discutent entre elles dans les rayons, je les avais oubliées celles-là ! Bisous !