Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi du Lundi : Octobre Rose

Mes 2 Défis du Lundi ont faillit se télescoper entre celui-ci qui est super à la bourre et le suivant qui arrive mais on s'en fout...

 

Cela n'a aucune importance à côté d'Octobre Rose et du cancer du sein. C'est une cause qui me touche beaucoup, tellement bien que sur ma blouse du boulot il y a le petit ruban rose. Sujet qui me touche car j'ai croisé beaucoup de femmes malades et que j'aime ces femmes. Vraiment.

 

Peu importe l'âge qu'elles ont, elles font toujours preuve d'un grand courage. Ne vous y trompez pas, elles craquent elles aussi, souvent, forcément, durement mais croiser leurs regards et leurs parcours de vie m'apporte beaucoup.

 

Beaucoup de joie, beaucoup de sourires, beaucoup de rires, beaucoup d'humanité en même temps que des larmes. Je vois leur évolution physique au fur et à mesure du traitement, je me prends de grandes claques comme elles quand j'ai du mal à les reconnaitre et puis...

 

Et puis dans la grande majortié des cas elles reprennent le dessus sur la maladie, la mettent au tapis cette salope. L'éclat revient, les cheveux aussi, ce je ne sais quoi qui se voit dans les yeux, qui éclaire le regard...

 

Je suis une professionnelle donc je suis obligée de garder une certaine distance mais cela n'empêche pas les relations, les petits mots gentils et compatissants, la douceur dans la voix, le temps que l'on prend un peu plus avec ces femmes, le fait d'essayer de leur faciliter la vie quand on le peut en les arrangeant au mieux pour un rendez-vous, un papier administratif... Et le merci, le petit mot gentil, le regard échangé qui me récompense de mon travail.

 

Ces femmes, je ne les cotoie plus depuis quelques mois le service dédié étant parti dans un autre pôle mais elles me manquent. Toutes. Même celles qui râlent. Même celles qui ne sont pas agréables. Même si parfois on prend un semi-remorque en pleine face. Parce que je travaille dans un hôpital pour ça, aider les gens et en aimer certains. Etablir un lien, parler, rire, poser une main compatissante sur un bras. Echanger.

Défi du Lundi : Octobre Rose

Ce n'est pas toujours facile de les regarder. Pâles, amaigries, épuisées, malades, chauves, le regard éteint... Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots mais faisons tous un effort, ne nous détournons pas des gens malades parce que nous avons peur. Peur de la maladie, peur de dire une bêtise, peur de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire, peur d'en faire trop... Ne perdons pas de vue que ces femmes ont bien plus peur que nous, que la maladie et les traitements les terrifient et que n'avons pas le droit de les laisser tomber.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

mon-hitblogue

Quarantenaire qui a toujours 30 ans dans sa tête, j'adore déconner !!!!
Voir le profil de mon-hitblogue sur le portail Overblog

Commenter cet article

LaLu 19/10/2015 18:29

T'as tout résumé, ma morue <3
C'est dans ce genre d'épreuves malheureusement qu'on apprend à faire un grand tri autour de soi...

KarinePouffe64 19/10/2015 18:40

Mon beau-frère et ma belle-soeur n'ont pas téléphoné 1 fois pour demander des nouvelles de Nathan... Quelques mois après, elle a du faire une IMG. Connement, j'ai envoyé un mot de réconfort, mettant mon mouchoir sur ma rancoeur et on s'est revu. Je lui ai dit que ça m'avait fait du mal qu'ils n' aient pas envoyé un petit mot ou passé un coup de fil, elle a pas semblé gêné pour un sou cette connasse... Les gens sont formidables...

LaLu 19/10/2015 18:06

tellement de souvenirs...les cancers se ressemblent tous d'une bien triste façon..

KarinePouffe64 19/10/2015 18:19

Cancer ou maladie autre c'est pareil. J'ai été très surprise et choquée quand Nathan est né avec son coeur à rafistoler du fait que les gens t'évitent par peur de la maladie. Quoi dire, quoi faire ? Pourtant, c'est pas contagieux mais ils ne savent pas quoi dire alors qu'il suffit d'écouter son coeur, tout simplement.

LaLu 19/10/2015 17:48

juste <3 parce qee j'en ai pleuré à la fin...

KarinePouffe64 19/10/2015 17:56

Juste <3 parce que je ne voulais pas te faire pleurer...