Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme un air de rentrée... et quelques conseils pour le même prix

Me voici donc à ma 3ème rentrée au collège, non pas que je rentre en 4ème, juste que mon petit dernier, Nathan, 11 ans, rentre au collège en 6ème cette année. Et comme ses frangins sont passés avant, je pense pouvoir donner quelques conseils.

 

Le sac :

 

Je n'y croyais qu'à moitié quand on me disait que les sacs Eastpak étaient increvables. J'en ai quand même acheté un à Thomas, mon ainé. Un sac à dos nommé Pinnacle noir de 40 litres soit 2 grand compartiments et un petit devant.

Ces sacs sont garantis 30 ans et fabriqués en cordura ultra-résistant, le dos est rembourré et matelassé et les bretelles sont ergonomiques. Et il est décliné en 20 couleurs.

 

Alors certes il coûte 74 euros mais clairement, il les vaut. Difficile de les trouver en soldes, j'en ai trouvé un il y a 4 ans pour Mathis mais je l'avais quand même payé 65 euros donc pas de grand déstockage...

 

Si je dis que ces sacs valent leurs 74 euros c'est que Thomas, qui est un ado bordélique et qui ne prend pas soin de ses affaires, l'a trainé partout. 4 ans de collège, 3 de lycée et 1 année de BTS. Et le sac est toujours là et il est toujours nickel. Rien n'a lâché. Ni couture, ni le fond qui traine par terre, ni femeture éclair. Rien. Même pas un peu abimé. Que dalle. Il va attaquer sa 9ème année et clairement il est amorti.

 

Mathis en a également donc un depuis la 6ème et il rentre cette année en 3ème et le constat est le même. 

 

Alors évidemment, pour Nathan, il en fallait un. Et c'est son grand frère qui lui a légué le sien, lui me demandant le même, en plus petit avec juste un compartiment que j'ai trouvé chez Carrefour pour 49 euros. 

 

 

Les fournitures scolaires :

 

Le mot d'ordre, ne vous précipitez pas dès juillet. Les promos du milieu du mois d'août sont bien plus interressantes.

 

Le principe est simple. je fais des stocks au mois d'août quand il y a les supers promos de rentrée et après je vois venir.

 

Gommes, stylos, colles, régles, équerres et rapporteurs, compas, ciseaux, taille-crayons, feuilles, cartouches, cahiers...

 

Je privilégie évidemment les lots, prends des marques comme la marque UHU pour la colle car il n'y a pas mieux pour ce qui est de la colle en bâton et je stocke.

 

Pour ce qui est des cahiers, Clairefontaine et Oxford se faisant la guerre, on arrive, notamment chez Carrefour, à trouver des lots de 5, 7 ou 10 cahiers à moitié prix.  Et d'excellente qualité.

 

Il me suffit ensuite de les recouvrir avec le plastique dont on recouvre les livres et ils vont tenir toute l'année.

 

Il suffit ensuite de gérer ses stocks et on passe l'année tranquille. Pas besoin de se précipiter acheter un tube de colle parce que le petit dernier, à 19 heures, nous dit qu'il n'en a plus. 

 

Et à la rentrée suivante, il suffit de vérifier son stock pour voir ce dont on a besoin.

 

Bilan, cette année j'ai acheté des cahiers, 2 classeurs, des gommes et des règles. Et c'est tout.

 

Certains colléges proposent également des cartons avec toutes les fournitures scolaires. Chez nous, à 45 euros le carton, clairement, ce n'est pas avantageux. Si on vous propose le carton dans les 20 euros comme cela arrive dans d'autres collèges, renseignez-vous, cela semble interressant mais cela n'empêche pas les stocks car vous aurez un stylo bleu, une gomme, une colle...

Comme un air de rentrée... et quelques conseils pour le même prix
L'indispensable Eastpak

L'indispensable Eastpak

Pour ce qui est de qui choisi les fournitures scolaires, chez moi c'est simple. Ils choisissent la couleur du Eastpak sauf Nathan qui hérite du noir basique de son frère, la trousse et l'agenda.

 

Et le reste, c'est du basique. Pas du premier prix, du basique. Et de la qualité. UHU, BIC, Maped, Clairefontaine, Oxford et des classeurs basiques à 2 euros ainsi que des produits marque magasin qui sont tout à fait de qualité. D'ailleurs, je fais souvent les courses des fournitures scolaires sans eux et visiblement, ils n'en sont pas morts... Ni traumatisés.

 

Fringues et chaussures :

 

Ce n'est plus ce que c'était, il n'y a plus de saison ma pôv'dame, il y a des promos toute l'année donc pas d'acquisition particulière à la rentrée. Je profite en général des soldes d'été pour acheter baskets de sport et chaussures pour la rentrée ainsi que des fringues.

 

On voit que Kiabi, La Halle, Gémo... proposent des offres pour la rentrée. Si vous avez besoin, profitez-en.

 

Je n'ai pas habitué mes enfants à acheter des marques donc ils ne sont pas chiants de ce côté-là. Eux, ce qu'ils veulent, c'est que ça leur plaise et ce n'est pas toujours facile ! Mais ils trouvent leur bonheur chez Kiabi, La Halle, Gémo, H&M... Quand ils ne veulent pas venir avec vous ou que je n'ai pas envie de les trainer, je leur montre les catalogues et ils choisissent. Il ne me reste plus ensuite qu'à voir si c'est conforme et bien et à leur acheter.

Pour les chaussures,  je les emméne car il  faut essayer. Ils me montrent ce qui leur plait et je dis oui ou non en fonction du budget et ils comprennent. Je leur explique qu'une paire est trop chére, qu'on en prend une moins chére pour cette fois-ci mais qu'on verra aux prochaines soldes si la paire qui leur plait est soldée. En général, une envie en chassant une autre, tout est oublié...

 

 

 

Les assurances scolaires :

 

Elles étaient obligatoires dans mon école primaire, au collège elles ne le sont plus donc problème résolu. Résiliation et voila quelques euros d'économisés.

 

 

J'espére que cet article vous aura donné des pistes pour appréhender la rentrée. Si j'ai oublié des points qui vous semblent importants, n'hésitez-pas à me poser des questions.

 

Et vous, des bons plans à partager pour la rentrée ? 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

mon-hitblogue

Quarantenaire qui a toujours 30 ans dans sa tête, j'adore déconner !!!!
Voir le profil de mon-hitblogue sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maz 01/09/2015 20:53

Merciîiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!

Maz 31/08/2015 22:40

Concernant le cartable, tu peux aussi acheter celui que Toi tu aimes (hyper ringard, has been ou geek pour les autres mais trop trop beau pour toi), tu le laisses innocemment dans un lieu de passage ( couloir de l entree, cuisine...) bien en vue quoi et tu fais confiance en ton cadet ( oui minimum 2 enfants sont necessaires ) qui creera l envie en disant dira : ouawwww, t as trop de chance d avoir ce cartable!!!!lol

KarinePouffe64 31/08/2015 23:28

Bon anniv Maz !!!!!!!!!!!!!

Skull and Beauty 29/08/2015 20:54

Moi qui achète un cartable presque par an, tu m'intrigues. ..je vais budgetiser je crois, pour investir pour les deux loulous. ... moi question rentrée, c'est baskets pour le sport, chaussure car ils changent toujours de taille en septembre lol, une trousse avec le vital dedans et basta. Déjà ils finissent les cahiers de l'an dernier dont on a arraché seulement quelques pages écrites, j'ai racheté crayons de couleurs et feutres et c'est tout. ... Ils choisissent seulement leur cartable pour le moment, et a te lire c'est pas loin d'être le dernier qu'ils choisissent lol, après ce sera que la couleur lol

KarinePouffe64 30/08/2015 11:37

J'étais sceptique quand on m'en avait parlé mais franchement, avec mes garçons pas soigneux du tout, je suis scotchée par la résistance. N'hésite pas !

fedora 29/08/2015 07:30

Perso, je profite des soldes et des ventes privées pour rhabiller la poulette... ça me permet d'acheter pas mal de trucs en alternant marques et grande distribution... Ensuite, je fais des lots l'année suivante que je revends sur ebay à petit prix (genre 25€ pour 35 pièces). Pour les fournitures scolaires, on reçoit une liste fin juin à l'école et j'achète ou je récupère de l'année précédente (les instits ne poussent pas à la consommation et j'ai pu récupérer les fardes et les couvertures de cahier en changeant les étiquettes). Je laisse la poulette choisir un truc dans une sélection que j'ai fait avant (ainsi elle est contente). Et pour les chaussures, bon ben j'avoue, c'est le cadeau d'annif de mes parents à la poulette : ainsi, on va chez Maniet et elle choisit ce qu'elle veut (et ça ne tue pas mon budget !). Merci pour le tuyai du Eastpack... Nous on a opté pour un cartable Kipling l'année dernière (à 45€) mais il ne tiendra pas 9 ans !

KarinePouffe64 29/08/2015 09:32

J'achéte et je vends aussi dans les vides-greniers pour les fringues. Bon week-end !