Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi du Lundi : décryptage INCI

 

My Beauty, par le biais de son Défi du lundi veut nous mettre le cerveau en ébullition. Autant dire de suite que c'est pas gagné. J'ai eu mon gala de danse samedi soir, les répét vendredi soir et samedi, le spectacle le soir. Stress à mort vu que j'étais devant donc en ce dimanche ensoleillé et chaud, autant dire que les quelques neurones qui me restaient ont fondu... Et je te parle pas de ceux que j'ai déjà perdu en route vu mon grand âge...

 

L'ingrédient que je redoute le plus parce que je sens son effet négatif est le SLS (sodium laureth sulfate) et notamment dans le shampooing car j'utilise depuis des années des shampooings bio n'en contenant pas et les rares fois ou j'ai eu l'occasion d'utiliser un shampooing "ordinaire", le constat a été simple. Démangeaisons. Irritations. Le simple fait de repasser à un shampooing bio a résolu le problème. 

 

Le SLS est un détergent utilisé très souvent dans les produits tels les gels douches et les shampooings. Personnellement, dans les gels douches, il ne me déclenche pas d'irritation mais dans les shampooings c'est no way.

 

Son petit frère l'ALS, ammonium laureth sulfate, est pour moi moins irritant et on en retrouve dans les shampooing bio, notamment dans ceux qui sont à petits prix ainsi que dans des gels douches bio.

 

La réponse de So'Bio étic à ce sujet a été claire après que je les ai interpellé sur cette base lavante irritante (je parlais du gel douche bio enfants à la fraise de So'Bio étic)

 

Bonjour Karine,
Il y a effectivement trois bases lavantes dans la formule. Celles-ci permettent de créer une synergie de tensio-actifs pour assurer une viscosité optimale, une qualité et une quantité de mousse répondant aux attentes des consommateurs.
Concernant l'ammonium lauryl sulfate, il s'agit d' un tensio-actif autorisé par la charte Cosmébio, bien moins agressif que le sodium lauryl sulfate présent dans tous les gels douches conventionnels. Malheureusement, ses substituts sont, aujourd'hui encore, des matières premières chères. Et SO'BiO étic a pour vocation de proposer des produits d'hygiène et de cosmétique bio à des prix accessibles au plus grand nombre.
Lorsque la Recherche aura évolué pour permettre de proposer des tensio-actifs plus doux à un prix de vente raisonnable, nous en ferons le choix bien entendu !

Défi du Lundi : décryptage INCI

Pour ce qui est du reste, les mentions "sans paraben" me semblent moins alléchantes, ces chers parabens dans ce genre de produit basique étant remplacés par d'autres produits dans le même genre. 

 

Les produits gavés de silicone ont une texture particulière que j'ai l'habitude de repérer. J'ai arrêté depuis longtemps ces derniers dans mes shampooings mais je les trouve pas mal dans certains produits cosmétiques comme des bases de teint MAC par exemple.

 

Je ne suis pas obnubilée par le bio non plus, mes gels douches sont en majorité des produits classiques mais quand je peux trouver du bio pas trop cher, j'avoue préférer ce genre de produit. Et mes cheveux eux ne supportent plus que ça dont le problème est résolu. Et ils s'en portent mieux.

 

J'ai fait ma rebelle, on est d'accord, je n'ai pas fait le Défi du Lundi comme demandé mais à mon grand âge, je fais ce que je veux ! Et on aura qu'à dire que j'ai pas bien compris !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

mon-hitblogue

Quarantenaire qui a toujours 30 ans dans sa tête, j'adore déconner !!!!
Voir le profil de mon-hitblogue sur le portail Overblog

Commenter cet article

My Beauty 30/06/2015 01:18

Défi relevé! tu sais bien qu'on peut interpréter et relever les défis comme on veut, donc aucun problème, je valide :) Et puis tu as des circonstance atténuantes, tu es vieille et alcoolique alors je ne vais pas t'enfoncer encore plus. Moi les SLS, je les ai banni de mes soins visage il y a longtemps: je n'utilise rien de moussant sur ma face, ça décape trop (même quand c'est soit-disant doux) et ça détruit le film lipidique (déjà fort rare) de mon épiderme. Donc je plussoie, les SLS c'est le mal!!

KarinePouffe64 30/06/2015 07:36

Moi aussi je t'aime ma biche, tes mots d'amour me vont droit au coeur :))